
- D’une part, la mise en récit de cette expérience, c'est-à-dire la manière dont elle est racontée. Cela nous conduira à réfléchir à la signification de ce qui apparaît dans le récit comme un Dieu qui dialogue directement avec l’homme.
- D’autre part, le statut de ce récit, qui tire son autorité du fait qu’il se présente lui-même comme la Parole de Dieu. En d’autres termes : si nous croyons ce que dit le récit (Dieu parle à l’homme), c’est parce ce récit se dit lui même Parole de Dieu. Ce point nous amènera à réfléchir sur la manière dont une Parole peut se donner dans un récit.
On voit bien que ces deux niveaux ne donnent pas un accès direct à l’expérience de la relation à Dieu : bien plutôt, ils y renvoient en jouant l’un sur l’autre comme par un jeu de miroirs. Ils sont comme deux traductions qui s’appellent l’une l’autre de cet événement intime qui ne peut rester enfermé dans l’ordre de la pure connaissance et du texte. Ils ne peuvent rien prouver, ni imposer : ils invitent simplement le lecteur à entrer dans ce jeu, afin qu’il puisse lui aussi faire cette expérience. On peut y reconnaître toute la délicatesse de Dieu, qui lorsqu’il s’adresse à l’homme se soumet toujours à sa liberté…Je fais d'ailleurs la même expérience - comme chaque croyant, je pense? - quand il s'agit de faire partager cette relation vivante qui m'habite, de transmettre cette foi qui m'anime : je peux en parler, je peux agir de manière à ce que ma parole soit crédible, mais je ne peux donner la foi, car cette relation est pleinement personnelle et je ne peux m'y engager à la place de l'autre. Je ne peux que l'inviter à m'accompagner dans ce jeu entre les mots et les actes, ma parole et mon histoire, ce jeu où je découvre la présence et l'action de Dieu...Pour aller plus loin, nous approfondirons dans les prochains articles chaque niveau pour lui même:- Que veut dire le récit biblique lorsqu’il nous présente Dieu parlant à l’homme ?
- D’ou vient que le texte biblique soit Parole de Dieu ?
1 commentaire:
J'attends la suite avec impatience. Tout cela me met l'eau à la bouche...
Enregistrer un commentaire